Kerchcity.com » Posts administratif » Élections américaines : le Président des États-Unis est-il si puissant ?

Élections américaines : le Président des États-Unis est-il si puissant ?

Les élections américaines sont les plus importantes au monde pour vivre un moment d’histoire. En effet, la première puissance mondiale focalise toutes les attentions lors des scrutins présidentiels qui ont lieu en novembre. Il faut dire que pendant quatre ans, renouvelable une fois, le Président des États-Unis dicte la politique nationale et étrangère de son pays.

Elle a impact considérable sur les échanges mondiaux et les relations internationales. À cette occasion, le Président des États-Unis doit affronter un candidat deux fois. La première fois pour une élection potentielle, la seconde pour sa réélection. Aux USA, le Président dispose de moyens colossaux pour gouverner sa nation. En effet, le premier PIB au monde a de quoi être très décisif dans les relations internationales et la santé économique du monde. Pour en savoir plus, il faut se renseigner sur ahtlas.fr.

  • deux grands partis qui s’affrontent
  • deux candidats qui font campagne
  • un enjeu tous les quatre ans

Élections américaines : le Président des États-Unis est-il si puissant ?

Le Président a une forte popularité là-bas

Les Américains élisent un Président des États-Unis au suffrage universel indirect. Contrairement à la France c’est un processus politique qui est encore une fois différent et très codé par la Constitution.

Il faut savoir que les Américains élisent leur Président à la fin de l’année pour débuter le mandat au début de la suivante. En effet si le Président sortant est battu, il reste en poste pendant trois mois pendant la transition. C’est le moment où les postes de l’administration sont changées mais nécessitent la validation du Sénat.

Separator image