Kerchcity.com » Divers » Comment faire une suite parentale

Comment faire une suite parentale

5/5 - (30 votes)

La suite parentale est une chambre ou un espace de vie qui permet aux parents de s’isoler du reste de la famille, tout en ayant des espaces communs. Cette pièce peut être aménagée dans le prolongement du salon, mais aussi dans une chambre à part entière. Elle peut être utilisée pour le sommeil des parents et leur travail, ou pour accueillir les enfants lorsqu’ils sont petits. Nous allons voir comment faire une suite parentale, quels sont les éléments indispensables à prendre en compte et comment la meubler.

Pourquoi faire une suite parentale ?

En général, une suite parentale est un espace de vie privée qui comprend une chambre à coucher et une salle de bain. Si vous voulez aménager votre maison avec un espace dédié aux parents, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine.

Il saura vous conseiller sur les différentes possibilités de réalisation que vous pourrez envisager.

La première chose à faire est de bien étudier l’espace dont vous disposez. Ensuite, il faut savoir que cette pièce peut être aménagée sous différentes formes :

  • Une suite parentale classique
  • Une suite parentale ouverte sur la chambre des enfants
  • Une suite parentale semi-fermée, composée d’une chambre à coucher et d’une salle de bain.

Quels sont les avantages d’une suite parentale ?

La suite parentale est un espace destiné aux parents et qui leur permet de s’isoler pour se consacrer à leur vie privée. Cet endroit peut être une chambre supplémentaire, un dressing ou une salle de bain privative.

Il est important de savoir que les travaux de rénovation d’une suite parentale ne sont pas soumis à des aides financières, car ils nécessitent l’installation d’une porte d’entrée spécifique et il est donc indispensable de demander conseil auprès d’un architecte avant toutes démarches.

Comment aménager une suite parentale ?

Pour réussir l’aménagement d’une suite parentale, il faut savoir bien séparer les espaces.

Il est important de prévoir une pièce qui vous servira de chambre à coucher. Pour cela, il faut créer un espace dédié à la nuit. Un dressing peut être aménagé pour optimiser l’espace et éviter que les affaires ne trainent au milieu des draps. Ensuite, on peut créer une salle de bain attenante à la chambre principale et une autre pièce pour le coin bureau ou la seconde chambre si vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour votre enfant. Une salle de bain commune aux parents et aux enfants sera plus facile à gérer qu’une seule salle de bain avec lavabo et WC séparés. Pour finir, pensez à installer des rangements afin d’optimiser l’espace disponible dans la pièce.

Quel budget faut-il prévoir pour aménager une suite parentale ?

Pour aménager une suite parentale, il est nécessaire d’investir entre 1000 et 2000 euros. Pour réussir l’aménagement de votre espace, voici les points importants à ne pas négliger :

  • Choisissez un mobilier adapté
  • Créez un coin bureau
  • Optez pour des rangements pratiques et discrets

Quels sont les meubles indispensables pour aménager une suite parentale ?

Pour créer une suite parentale, il est important de faire le bon choix de meubles.

Il faut tout d’abord privilégier les espaces ouverts et lumineux.

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect pratique.

Les rangements doivent être optimisés.

Il est important de penser à l’espace qui sera consacré à la chambre (avec son lit), aux placards, au dressing et au bureau (si vous en avez besoin).

Les meubles indispensables pour aménager une suite parentale sont :

  • Un lit double
  • Une armoire-dressing
  • Un bureau

Comment choisir la décoration d’une suite parentale ?

Choisir le thème de décoration d’une chambre parentale n’est pas une chose simple. Cela dépend des goûts, du style et de la personnalité des propriétaires.

Vous pouvez opter pour un style classique, moderne ou contemporain.

Il est important qu’il corresponde à l’esprit général de votre intérieur. Une chambre parentale peut être classique : elle se compose d’un lit qui occupe tout l’espace, d’une armoire et d’un bureau ou alors très moderne : elle comporte en plus un coin salon avec une table basse et un canapé.

Il faut savoir que les parents ne vivent pas souvent ensemble. Cela signifie que la pièce doit être suffisamment spacieuse pour accueillir les amis de ses occupants sans avoir à sacrifier l’espace au profit du sommeil. Si vous préférez une décoration contemporaine, il est conseillé de choisir des couleurs claires comme le blanc ou le gris clair par exemple et éviter les teintes trop sombres comme le noir. Si vous aimez le vert ou le bleu marine, privilégiez cette palette de couleurs douces mais apaisantes. Pour ce qui est du mobilier, préférez-les plutôt discrets afin qu’ils puissent se fondre facilement dans la pièce sans surcharger sa décoration générale avec des meubles trop imposants voire trop clinquants.

Quelques idées de décoration pour une suite parentale

Dans une suite parentale, l’éclairage est important.

Il faut savoir que la décoration de cette pièce doit être parfaite, tant pour le confort des parents que pour l’esthétique.

La couleur peut également avoir un impact important sur la décoration de votre suite parentale. Privilégiez les teintes claires et neutres dans cette pièce afin de créer une ambiance apaisante et propice à la détente. Pour apporter une touche originale à votre suite parentale, vous pouvez opter pour un miroir ou encore pour un sticker mural qui donnera du cachet à cette pièce.

Vous pouvez aussi choisir des meubles pratiques et fonctionnels comme une table de chevet dotée d’un tiroir ou encore d’une armoire avec portes coulissantes qui vous permettra de ranger sans gêne vos affaires personnelles.

Les accessoires sont également importants si vous souhaitez aménager correctement votre suite parentale, mais ils doivent être en harmonie avec le reste de votre maison.

Il existe plusieurs solutions pour faire une suite parentale. On peut choisir de faire une chambre avec un dressing et salle de bain, un coin bureau ou encore un coin télévision. Il est possible de faire une suite parentale mais il faut avoir les moyens financiers pour réaliser ce genre d’aménagement.

Separator image