Kerchcity.com » Divers » Comment savoir si je suis éligible à la fibre

Comment savoir si je suis éligible à la fibre

4.1/5 - (37 votes)

La fibre optique est une technologie qui permet de transmettre des données à très haut débit. Elle permet d’avoir un accès internet plus rapide et plus fiable que l’ADSL.

La fibre optique est disponible pour les particuliers depuis 2015 et elle se développe rapidement sur le territoire français. Cependant, tout le monde ne peut pas en bénéficier car il faut répondre à certains critères pour pouvoir être éligible à la fibre. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, nous allons voir comment faire dans cet article.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre

Découvrez le tampon textile Avery !

La fibre optique est la dernière technologie en termes de connexion Internet

Avec l’avènement de la fibre optique, les performances des connexions Internet sont optimisées.

Vous pouvez désormais profiter d’une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 100 mbps et d’une bande passante sans fil allant jusqu’à 1000 mbps. Grâce à cette technologie, il est possible de visionner des vidéos en haute définition ou de jouer en ligne.

Lorsque vous êtes chez vous, il est possible d’utiliser un réseau multi-fournisseur pour bénéficier du meilleur service Internet disponible.

La fibre optique permet aussi de profiter des services suivants :

  • Téléphone illimité vers les fixes et mobiles
  • TV HD par SFR TV
  • Vidéo à la demande par SFR Play

Elle offre une vitesse de connexion beaucoup plus élevée que les autres technologies disponibles sur le marché

La fibre optique est un nouveau réseau de télécommunication qui permet de disposer d’une connexion internet haut débit, à très grande vitesse. En effet, la fibre optique offre une vitesse de connexion beaucoup plus élevée que les autres technologies disponibles sur le marché. Pour avoir accès au très haut débit, il faut bénéficier d’un abonnement adéquat et opter pour un fournisseur ayant recours à la fibre optique.

La technologie FTTH (Fiber To The Home) est utilisée principalement par les fournisseurs d’accès internet pour proposer leurs services. Toutefois, cette technologie ne couvre pas l’intégralité du territoire français et n’est accessible qu’aux zones urbaines où elle a été installée par les fournisseurs eux-mêmes. Pour ce qui est des zones rurales et semi-rurales, on utilise la technologie FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Cette technologie permet d’avoir accès aux offres des FAI en zone rurale. Ce sont en général les collectivités locales qui prennent en charge l’installation de la fibre optique dans ces zones spécifiques. Dans tous les cas, lorsque vous souscrivez un abonnement à internet chez un fournisseur, celui-ci doit être compatible avec votre équipement actuel si vous souhaitez bénéficier du très haut débit grâce à la fibre optique.

La fibre optique est également beaucoup plus fiable que les autres types de connexions Internet

La fibre optique est beaucoup plus fiable que les autres types de connexions Internet. En effet, la fibre optique utilise un câble en verre qui permet d’établir une connexion à très haut débit. Elle possède également l’avantage d’être très peu sensible aux perturbations extérieures et donc d’offrir un débit constant tout au long de son utilisation. De plus, la fibre optique offre une meilleure qualité que le câble coaxial traditionnel.

Le réseau des opérateurs télécom est également beaucoup plus fiable avec la fibre optique qu’avec les autres types de connexion Internet (ADSL). Pour finir, la fibre optique a tendance à être moins coûteuse que les autres types de connexions Internet.

De plus, elle est beaucoup moins sensible aux interférences électromagnétiques

La fibre optique est beaucoup moins sensible aux interférences électromagnétiques, ce qui est un atout considérable. Cette technologie permet de profiter d’une connexion internet très haut débit, car elle offre une vitesse de transfert de données impressionnante.

La fibre optique permet aussi d’obtenir un débit plus élevé que celui des câbles coaxiaux ou des fils en cuivre. Par exemple, le débit maximal pour le téléchargement peut aller jusqu’à 100 Mbits/s en réception et 50 Mbits/s en émission. En plus d’être capable de supporter de très hautes vitesses, la fibre optique possède l’avantage d’être insensible aux interférences électromagnétiques. De plus, elle est beaucoup moins sensible aux perturbations climatiques (pluie, neige), ce qui peut être un atout majeur pour les personnes qui souhaitent installer leur box à l’extérieur ou sur la terrasse par exemple. Pour résumer :

  • Un accès internet très rapide et stable
  • Une faible sensibilité aux interférences électromagnétiques
  • Une installation facile et rapide

En outre, la fibre optique ne nécessite pas de réaménagement de votre infrastructure existante

L’arrivée de la fibre optique en France est une véritable révolution, qui va modifier le quotidien des foyers français. En effet, l’ADSL a vu son débit se multiplier considérablement. Mais ce nouveau mode de communication peut être source d’inquiétude pour les utilisateurs.

Il est important de comprendre que la fibre optique ne nécessite pas de réaménagement de votre infrastructure existante. En effet, elle s’installe directement sur votre installation actuelle et il suffit ensuite d’y relier vos équipements informatiques : téléphone fixe, ordinateur ou encore box internet. Cette technologie permet donc un accès à Internet très rapide et offre une grande souplesse aux utilisateurs : la fibre optique permet par exemple un partage simultané entre plusieurs ordinateurs et appareils connectés (smartphones, tablettes). De plus, la fibre optique offre une qualité d’image incomparable avec l’ADSL et permet même des connexions très haut débit grâce à des débits pouvant atteindre jusqu’à 10 Gb/s !

  • Avantageux pour tous
  • Raccordement immédiat
  • Sans investissement supplémentaire

La fibre optique est également beaucoup plus économique à long terme

La fibre optique est également beaucoup plus économique à long terme. Pour vous en convaincre, il suffit de considérer les coûts d’exploitation et d’entretien par rapport aux câbles coaxiaux traditionnels.

Lorsque vous investissez dans la fibre optique, vous bénéficiez d’un taux de rendement sur investissement plus élevé grâce aux avantages suivants :

  • Vitesse supérieure
  • Résistance accrue à la dégradation
  • Diversité des services offerts à un seul point

Enfin, elle vous permet de bénéficier d’un accès Internet haut débit en tout lieu et à tout moment

Le développement des réseaux de fibre optique permet aux particuliers et aux professionnels de se connecter facilement à Internet.

Les offres proposées par les opérateurs sont nombreuses, mais il est important de choisir un fournisseur qui vous propose la meilleure connexion possible en fonction de votre lieu d’habitation. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • La distance entre chez vous et le centre téléphonique
  • La qualité du réseau ADSL (débit)
  • Les services proposés par l’opérateur (télévision, téléphonie sur IP…)

Vous pouvez donc profiter pleinement de tous les avantages de la fibre optique en termes de connexion Internet

Les opérateurs de téléphonie mobile en France mettent à votre disposition des offres qui vous permettent d’accéder au très haut débit à partir de 30€ par mois. Si vous souhaitez profiter pleinement de la fibre optique, il est conseillé d’opter pour l’une des meilleures offres proposées par les opérateurs de téléphonie mobile, comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur sur Internet. Grâce à celui-ci, vous pouvez comparer les différentes offres disponibles et choisir celle qui correspond le plus à votre situation générale.

L’autre point important que vous devrez considérer est la qualité du service client que propose chaque opérateur.

Il est aussi important de prendre en compte l’engagement contractuelle et les conditions de résiliation. Pour finir, il faut également savoir qu’il existe une multitude d’offres spéciales Fibre optique sur Internet et qu’il peut donc être difficile de trouver le forfait idéal pour votre cas particulier.

La fibre optique est un réseau de télécommunication où les données sont transmises à l’aide d’une lumière et non d’un signal électrique, comme c’est le cas pour la plupart des réseaux. La fibre optique permet d’obtenir une vitesse de transmission très supérieure à celle du cuivre, elle offre notamment la possibilité de faire transiter des flux de données en très haut débit et sur de longues distances.

Comment savoir si on est éligible à la fibre

Separator image