Kerchcity.com » Divers » Comment se débarasser naturellement de la gale

Comment se débarasser naturellement de la gale

4.2/5 - (16 votes)

La gale est une maladie de la peau causée par un parasite.

Il s’agit d’une infection cutanée contagieuse qui se transmet par contact direct avec la peau d’une personne infectée. Elle provoque des démangeaisons et des lésions cutanées.

La gale est très fréquente chez les enfants, mais elle peut aussi toucher les adultes.

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une maladie contagieuse qui se propage facilement. Elle touche les humains et les animaux, notamment chez les chiens.

La gale provient d’une mauvaise hygiène ou de la promiscuité. Cette maladie peut être particulièrement douloureuse pour l’animal, voire mortelle en cas de non-traitement.

Les symptômes principaux de cette maladie sont des démangeaisons, des lésions cutanées, des croûtes et une inflammation au niveau du corps de l’animal.

La transmission inter-humaine est possible, mais reste rare.

Vous pouvez contracter la gale si vous manipulez un animal atteint par cette maladie (chien ou chat).

Il faut également faire attention aux contacts avec le sol et les objets que votre animal a touchés récemment (panier, litière…).

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de gales :

  • La gale sarcoptique : elle se manifeste par des démangeaisons sur tout le corps
  • La gale démodectique : elle se caractérise par des plaques rouges sur le dos du chien
  • La gale profuse : elle est causée par un parasite qui se loge dans les pores de la peau

Les symptômes de la gale

La gale est une maladie de la peau qui touche environ 300 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des démangeaisons et des lésions cutanées.

La gale se transmet par contact direct, c’est-à-dire que les personnes touchées ne doivent pas avoir été en contact avec d’autres personnes atteintes de la gale.

Les symptômes sont faciles à repérer et vous pouvez donc suspecter rapidement une infection par la gale.

Les symptômes de la gale sont multiples, comme des démangeaisons intenses, une peau écailleuse ou encore un prurit sur tout le corps (surtout au niveau des plis). Si vous constatez certains de ces signes chez vos proches ou si vous avez été en contact avec eux récemment, consultez immédiatement votre médecin traitant ou votre pharmacien pour un diagnostic rapide.

Les causes de la gale

La gale est une maladie de la peau qui touche principalement les enfants, mais aussi les adultes.

La gale est due à un parasite qui s’installe dans le corps et qui provoque des démangeaisons.

Les parasites se nourrissent du sébum de la peau et provoquent des lésions cutanées.

La gale se transmet par contact direct entre l’homme et le parasite, ce qui explique pourquoi cette maladie peut survenir chez tous les individus.

Il n’existe pas encore de traitement pendant la phase éruptive de la maladie, mais il existe des traitements permettant d’éviter que le parasite ne revienne après guérison.

Les principaux symptômes sont :- Démangeaisons très intenses – Peau rugueuse et craquelée – Lésions rouges ou grises apparaissant sur certaines parties du corps – Tâches blanches dues aux squames produites par le parasite Pendant la phase éruptive, il est possible d’avoir recours à certains traitements :- Crèmes hydratantes ou anti-allergiques- Shampooings spécifiques pour éradiquer les parasites présents dans le corpsIl faut savoir que si vous êtes atteint par cette infection, vos proches risquent aussi d’être touchés.

La gale peut donc facilement se répandre au sein d’une famille ou au sein d’un groupe social important comme une classe scolaire. Pour prévenir contre cette maladie, il est recommandé de prendre certaines précautions :

  • Désinfecter régulièrement les objets souvent manipulés
  • Nettoyer soigneusement toutes les surfaces en contact avec la peau

Les facteurs de risque de la gale

La gale est une maladie infectieuse, causée par un acarien (Sarcoptes scabiei).

La contamination se fait par le contact avec la peau d’une personne atteinte. Cela peut se produire lorsqu’une peau saine entre en contact avec les lésions de la peau d’un individu contaminé.

Les acariens pondent des œufs sur la peau de l’homme ou de la femme, et ces œufs éclosent rapidement pour donner naissance à des larves qui migrent vers les couches profondes de la peau et y creusent des tunnels.

Les larves vont ensuite mourir et tomber au sol, avant que le cycle recommence.

La gale est très contagieuse et elle affecte principalement les personnes déjà affaiblies par une maladie ou celles qui souffrent d’un système immunitaire affaibli.

Les symptômes comprennent des démangeaisons, des cloques, une rougeur de la peau accompagnée d’une odeur nauséabonde et des douleurs importantes pendant le sommeil, ce qui entraîne fréquemment une perturbation du sommeil.

Il existe différents types de gales :

  • La forme typique
  • La forme secondaire

Dans le cas de la forme typique :

  • Une éruption cutanée apparaît sur tout le corps.
  • Les lésions ressemblent à celles provoquées par l’eczéma.

Dans le cas de la forme secondaire :

  • L’affection touche principalement les enfants âgés de plus de 5 ans.

    Le traitement de la gale

    La gale est une affection cutanée bénigne causée par un acarien.

    Les symptômes de l’acarien, appelé sarcopte, sont des démangeaisons et des lésions cutanées qui se développent sur les zones du corps exposées au soleil comme le visage, la poitrine et le dos.

    La gale peut entraîner des complications et nécessite un traitement adapté.

    La prévention de la gale

    Gare aux mites! La gale est une maladie cutanée contagieuse causée par un acarien qui se transmet d’une personne à l’autre.

    Les mites sont des parasites de la peau très répandus, et leur présence sur les vêtements est un signe clair qu’il faut agir rapidement pour éviter que la situation ne dégénère.

    Il existe différentes façons de traiter la gale : les produits antigales vendus en pharmacie, comme le Savon Antigales ou le Savon Antigales Crème, ou encore les crèmes antigales à appliquer directement sur la peau. Pour éradiquer les parasites qui provoquent cette maladie, il est possible de recourir à des insecticides vendus en magasin spécialisé (magasins bio). Cependant, il convient de respecter scrupuleusement les instructions du fabricant afin d’éviter tout risque d’intoxication. Si vous avez été infesté par des mites alimentaires ou textiles, nous vous conseillons d’appliquer un traitement professionnel avant de pouvoir retrouver une hygiène impeccable.

    Les complications possibles de la gale

    La gale est une maladie contagieuse causée par un parasite.

    Le sarcopte est le nom scientifique de l’insecte qui transmet la gale.

    La gale provoque des démangeaisons très fortes, et les lésions peuvent être particulièrement douloureuses. Dans certains cas, la maladie peut entraîner des complications plus ou moins graves, en fonction de l’âge du patient et de son système immunitaire.

    Les personnes âgées sont les plus touchées par cette pathologie, mais elle peut également toucher les jeunes enfants.

    Il est possible d’attraper la gale à n’importe quel moment durant toute sa vie. Cependant, il existe certaines situations favorisantes :

    • Les personnes travaillant en contact direct avec des animaux (vétérinaire), ou ayant été en contact avec un animal infecté
    • Les personnes vivant dans un collectivité (immeuble) où règne une hygiène insuffisante

    La gale est une maladie de peau très répandue, due à un parasite. Il existe plusieurs traitements naturels pour se débarrasser de la gale. Le traitement le plus efficace est l’utilisation d’huiles essentielles et d’huiles végétales comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de lavande ou l’huile de neem.

Separator image